Mail


Salut parrain,

Personnellement, mon mois de janvier a été assez dur. Il fallait si attendre, les examens se sont mal passés, mon classement est plus que moyen. Il est maintenant difficile d’accuser mon stage en gériatrie vu le classement d’une de mes co-externes. Ce n’est pas assez satisfaisant pour ma part car avec un rang comme celui-ci à l ‘ECN (mon concours dans 2 ans et demi), je n’aurai pas grand choix dans ma spécialité.
Mais comme dit papa, il vaut mieux échouer maintenant, se ressaisir, et corriger le tir sur les 2 prochaines années.

Mais bon, moralement c’est dur. J’ai du mal à me lever chaque matin pour aller à mon bureau, ouvrir un livre et ingérer toute cette « science ». Je suis un peu démoralisé, et du coup je me relâche. Ça m’arrive de rester plusieurs heures devant un livre sans tourner une seule page, complètement stoïque, sans même m’en rendre compte.
La BU est grande ouverte, mais c’est au dessus de mes forces que de rester 8h assis sur une chaise, entouré de tous ces étudiants travaillant sans relâche. Pourtant au fond je sais que la plupart sont dans le même cas que moi. Pourquoi en P1, cela me semblait si facile ? Pourquoi pouvais-je travailler 11h de suite, 6 jours sur 7 ? Alors que maintenant, 15 min de travail entraînent inlassablement 1 h de pause ?

Dans 2 semaines, je commence un stage en Urgence pédiatrique, en espérant que ça me remotive un bon coup …

Je t’embrasse

5 Commentaires

  1. Hey !
    Oui c’est dur, même très dur moralement, physiquement. Et ne m’en veux pas si je te dis que peut-être le « pire » est à venir mais… ça en vaut la peine, vraiment.
    Perso j’ai voulu arrêter médecine tous les ans, à chaque stage, alors que c’est ce que j’ai TOUJOURS voulu faire, depuis toute petite. J’étais la seule de ma promo de terminale à vouloir aller à la fac après le bac (la honte, tous mes camarades se dirigeaient vers les grandes écoles).
    Mais depuis que je fais des remplacements, je me dis souvent que je n’aurai pas pu exercer d’autre métier. Alors je pense que le jeu en vaut la chandelle, même s’il y aurait beaucoup à dire sur les études de médecine en France…
    Si c’est aussi ce que tu veux faire, tiens bon, ne lâche pas.
    Bon courage et à bientôt j’espère !

    P.S. : les urgences pédiatriques en tant qu’interne j’ai adoré (je l’ai fait 2 fois du coup) !

  2. Pareil que toi, et quand tu fonctionnes en journées complètes (donc tu viens pas tous les jours) avec des co-externes qui pensent qu’à leur gueule et essaient d’en faire le moins possible c’est pire …. jsuis tout le temps crevée …

    Allez hauts les coeurs on va le déchirer ce **** d’ECN !! \o/

  3. Bonjour. C’est normal, il y a des fluctuations, des stages plus ou moins motivants, des matieres où on est plus ou moins à l aise. Ne te decourage pas tu as deja tant fait pour en arriver là.

  4. Merci à vous pour votre soutien. Ce n’est pas facile tous les jours, mais je sais que je ne suis pas seul dans ce cas. J’essaye de me remotiver tout en me faire plaisir. Je vais profiter à fond de mon stage en pédiatrie.

    #ECN2015 ^^

  5. Bon courage, que la force des Péhuns soit avec vous.

Laisser un commentaire

docadrenaline

Emergency medicine young doc's mood

Le syndrome de l'externe

Mots/Maux d'un jeune externe

toubib92

Médecin de famille, Famille et Médecin, Médecin en Famille

PIU: Petit interne d'urgentologie

"Parce que c'est un métier, ça? urgentologue?"

Docteur Gécé

Femme, médecin généraliste, remplaçante.

Promenade de santé

Mots/Maux d'un jeune externe

Le Blog de Stockholm

Mots/Maux d'un jeune externe

Le blog de Granadille

médecine et autres broutilles, @granadille

Liberté Egalité Maternité

Chroniques et carnets d'une sage-femme, variété humanitaire

Le Blog de MédGé de l'Ouest

Médecine générale en terre bretonne. Humeurs et humour.

Le blog de Borée

Mots/Maux d'un jeune externe

Tout et Rien

Mots/Maux d'un jeune externe

Le médecin imaginaire

Les histoires et pensées du DrGuignol, jeune interne en médecine générale.

Photopique

Des photos et tout et tout

Juste après dresseuse d'ours

Mots/Maux d'un jeune externe

thoracotomie

petite encyclopédie de l'urgence

Fanny 3 Points 14

J'étudie la médecine. Surtout. Mais pas seulement.

